
Origine
Le massage californien vient tout droit des Etats-Unis. Il est aussi connu sous le nom de massage Esalen, tiré de l'institut Esalen situé en Californie, qui a donné naissance à plusieurs techniques corporelles au début des années 1970.
Pour qui ?
Le massage californien s'adresse avant tout aux personnes qui recherchent une véritable pause détente, un moment pour s'abandonner et renouer avec son corps. Doux et fondé sur l'éveil des sens, il favorise un lâcher prise bénéfique aux personnes stressées et surmenées.
Les bienfaits
Sur le plan physique :
-
Améliore la circulation sanguine, régénère et oxygène les tissus (peau et muscles).
-
Élimine des toxines.
-
Stimule le système immunitaire.
Sur le plan du bien-être intérieur :
-
influe sur le système nerveux en engendrant une relaxation profonde qui déconnecte le mental.
-
Régénère la personne sur le plan nerveux.
-
Apporte réconfort et confiance en soi.
Les manœuvres
Les mouvements sont fluides, lents, doux et délicats sur tout le corps qui amène rapidement à la détente globale corps et esprit. Il intensifie la notion de bien-être et de conscience d'unité du corps.
La respiration joue également un rôle essentiel, elle permet d'atteindre plus facilement le lâcher-prise et la plénitude physique et psychologique. Il est important pour le massé de respirer profondément durant tout le massage
Le spécialiste insiste plus longtemps sur les parties du corps les plus tendues. Il ne faut pas oublier que le but du massage est de soulager les tensions.

Huiles utilisées
Pour ce type de massage, on emploie des huiles essentielles bio parfumées faites pour la détente, principalement des huiles essentielles d'agrumes, de fleurs, du monoï ou menthe poivrée pour les hommes.